Interventions artistiques

2018 - 2019

« L’art de reussir »

École Elemantaire Mont Lucas

College Justin Catayée

Objectifs de l’action: Stimuler la liberté d’expression et l’émancipation de l’enfant à travers l’art plastique. Encourager la production plastique pour véhiculer l’acquisition de compétences sociales et culturales. Découvrir les processus de création artistique. Créer des liens entre l’apprentissage scolaire et la pratique artistique. Créer un espace de partage et de respect au travers du travail collectif et coopératif. Remotiver des élèves

Réalisation d’une Fresque Murale​

CAUE-LYCEE-KOUROU

Projet d’intervention artistique-action

« Art’Air »

Associations de l’ORA et EMEGA

Travail avec des enfants porteur d’handicap. Cayenne

Artistes AZER / EMI/ YNOT

Réalisation d’une Fresque Murale​

APAJH Saint-Georges

Projet d’intervention artistique  avec les jeunes de la APAJH SAINT-GEORGES.

« Identito-vigilance »

ADAPEI Pole Autisme

Réalisation de deux affiches de communication sur l’ «IDENTITO-VIGILANCE».

2017 - 2018

Réalisation d’une Fresque Murale

Maison Familiale et Rurale de Régina (MFR)

Réalisation d’une ou plusieurs  fresques murales sur des murs extérieurs du bâtiment de l’association MFR de Régina. De ce fait, ce projet a été formulé de façon coopérative entre la Maison familiale et rurale de Regina  et l’artiste, afin de rapprocher aux jeunes à des formes d’expression peu accessibles et  leurs permettre  de connaitre, d’expérimenter et  de travailler à partir du travail plastique et créatif. 

Réalisation d’une Fresque Murale

Projet d'intervention artistique Collaboration avec le CAUE-LYCEE-KOUROU

« Art et creativité »

École Elemantaire Mont Lucas

College Justin Catayée

Ce projet est né suite à de nombreux échanges avec les professeurs de l’école Mont Lucas et du collège Justin Catayée. Leurs constats quotidiens sur la difficulté  des enfants à se concentrer, sur l’incapacité de solliciter ces propres ressources pour l’apprentissage et la présence des agitations physiques. Tous ces indices  nous ont donnés des pistes pour créer des liens  entre l’art et le processus d’apprentissages en pleine conscience. Construire l’art  comme une démarche  consciente. En respectant l’environnement. En proposent de travailler à partir de la récupération. Ce projet cherche  à faire devenir aux enfants d’être les réels acteurs d’un processus de création artistique.

2016 - 2017

Fabrication de masques

Atelier de fabrication des masques destiné aux jeunes de l’ITEP

Le carnaval en Guyane est un évènement incontournable. Le but de cet atelier sera de faire découvrir aux jeunes, notre carnaval et de le comparer à celui de Venise et de l’Argentine afin d’avoir un plus large choix dans l’élaboration des masques.

Réalisation de Fresque / Mural.

Institut thérapeutique, éducatif et Pédagogique. ITEP.

Projet d’intervention artistique

« Nos cultures »

École Eugene Honorien

Projet d’intervention artistique sur la multi culturalité, la richesse culturale du territoire guyanais. Le projet est pensé dans le cadre de l’établissement scolaire » Eugene Honorien» à Remire Montjoly, et qui a pour destinataire des enfants entre 6 et 8 ans.

« Les Chroniques d’ATIPA »

École Elemantaire Mont Lucas

College Justin Catayée

L’intervention artistique présentée sous forme d’atelier artistique, elle a au lieu au sein de la classe de CM2 et la Classe ULIS du groupe scolaire Mont-Lucas, Cayenne. L’atelier avait pour but de revisiter et recréer au travers de l’image et la forme plastique, les chroniques et les passages du roman.  Au travers de la construction des livres-objets se réinterprétera de façon plastique une série des passages significatifs du roman Guyanais « ATIPA ».

Contactez-moi

contact @ emigutierrez.com

Suivez-moi

#emigutierrezartist

Guyane Française

Notice Lègale

Politique de confidentialité

Avis sur les cookies

Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre de Emi Gutierrez est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.