C'est quoi ZOOGRID?

ZOOGRID est un projet artistique multidisciplinaire que vise à créer des œuvres plastiques interactives. Centré sur trois axes de travail, il permet d’associer la réalisation d’œuvres plastiques avec schémas géométriques, l’utilisation de QR codes et le développement des images 3D. 

Dite de façon simple...

ZOOGRID permet de scanner des QR codes, placés et dissimulés esthétiquement dans les textures géométriques des œuvres (sculptures et peintures) avec la finalité de découvrir une partie de l’œuvre « caché » dans le monde virtuelle, d’animer l’œuvre, etc.. 

Le monde des possibilités est large.  ZOOGRID permet de dialoguer différemment avec l’œuvre, aller vers la rencontre de l’art d’une façon dynamique et participative.

ZOO = animal | GRID = grille

En informatique Grid, «est une infrastructure virtuelle constituée d’un ensemble de ressources informatiques potentiellement partagées, distribuées (…) et autonomes»*1. Grid peut-être aussi entendu comme un réseau qui favorise la circulation d’information.

A partir de cette définition, ZOOGRID vise à créer des réseaux de partages au travers de l’art. 

Cette grille d’échange multidisciplinaire permet de donner une autre lecture à l’œuvre artistique avec un potentiel virtuel. Une lecture ludique, dynamique et ouverte. Une appropriation différente de l’œuvre. ZOOGRID peut être partout dans cette « jungle ». 

ZOOGRID est un projet artistique né à partir de la recherche de nouveaux moyens de dialogue, entre l’art contemporain et les nouvelles technologies, plus précisément la réalité virtuelle (3D) et la réalité augmentée.

Comment construire un langage qui puisse dialoguer et rapprocher l’art au public en Guyane ?

Enfant de son temps, l’artiste se questionne sur l’interaction avec l’œuvre d’art, la façon de s’en approcher et d’interroger la dynamique œuvre-spectateur.  Cette question se renforce encore un peu plus en Guyane où les jeunes ont un accès réduit au mouvements artistiques contemporains.

Comment construire des œuvres artistiques qui puissent trouver espace et sens dans le monde virtuel ?

Les challenges sont nombreux : Adapter les techniques plastiques pour les mettre au service de la réalité augmenté, créer des liens esthétiques cohérents entre l’art, les QR codes et la réalité augmentée.

Au travers de son regard, l’artiste veut créer des liens entre deux univers différents rarement associés. Construire au travers de l’esthétique des traits communs entre les techniques proprement artistiques et la programmation informatique.

Ce projet n’est pas seulement un projet artistique mais aussi un projet de recherche collaborative, entre l’Artiste, Programmateur informatique et dessinateurs 3D. Ce projet a débuté au mois de janvier 2018 et tout le temps de recherche nous a démontré le potentiel de l’idée.

Comprendre et apprendre à manipuler et programmer des QR codes, travailler l’image 3D et la photogrammétrie Composer avec deux univers très distants l’abstraction et la complexité du monde informatique et la matérialité des œuvres artistiques. 

Zoogrid demande un travail rigoureux et continu, avec des étapes et des objectifs clairs.

connaître le projet

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de:
DAC Guyane -Direction d’Affaires Culturelles. Accompagnement projet.
NumLab Cayenne. Guyane Développement Innovation. Accompagnement Numerique (de Janvier à Juin 2018)
Morgane Alvarez. Animation 3D. https://morganealvarez.tumblr.com/
Emmanuel Gobillet. Canope Sciences. Guyane Française
Marc

contact @ emigutierrez.com

#emigutierrezartist